INFOS PRATIQUES

Le cinéma Henri Jeanson

Autrefois situé à l’emplacement de l’actuelle médiathèque sous le nom de « Petit Casino », le cinéma a été reconstruit au 27 cours des Fossés au début des années 1990 et pris le nom de « Henri Jeanson », célèbre dialoguiste de films. Il y a quelques années d’autres travaux ont été réalisés afin d’offrir au public un lieu culturel confortable et agréable : 199 sièges velours ton “cassis” assortis à la moquette et des rangs plus aérés pour le bien-être des spectateurs. Dans la continuité de cet aménagement, le système de sonorisation a été changé.

La cabine technique dispose de deux systèmes de projection, 35mm et numérique. La visualisation en 3D est également proposée selon les films. Ce cinéma mono-salle est la propriété de la Ville de Honfleur qui en assure également la gestion. Il propose 14 séances hebdomadaires et 21 séances lors des vacances scolaires (hors été). Grace à de nouveaux circuits de programmation nous sommes désormais en mesure de proposer 3 films hebdomadaires au plus proche du calendrier des sorties et des attentes des spectateurs.

Le cinéma Henri Jeanson s’inscrit dans différents dispositifs d’animation ou d’éveil à la culture cinématographique comme “Lycée au cinéma”, “Collège au cinéma” et “École au cinéma”. Facile d’accès, au cœur du quartier historique de « l’enclos », l’établissement peut également être loué pour des conférences, débats etc…

Henri Jeanson : un peu d’histoire

Henri Jeanson fait ses premiers pas de comédien au théâtre en 1917. Il se lance ensuite dans le journalisme. En 1929, il écrit sa première pièce de théâtre, Toi que j’ai tant aimée. il commence véritablement sa carrière au cinéma en 1932, en travaillant pour la filiale française de la Paramount, la société de production américaine. »Atmosphère, atmosphère. est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?»… La célèbre réplique d’Arletty dans Hôtel du nord (1938) de Marcel Carné est signée Henri Jeanson. Pendant l’Occupation, il travaille dans la clandestinité sur plusieurs films dont Pépé le Moko, Entrée des artistes.

Polémiste de talent, Henri Jeanson collabore aux journaux France Soir, le Canard enchaîné et le Journal du peuple. Il se fait des ennemis dans le monde de la politique et celui du cinéma en attaquant le général De Gaulle et la Nouvelle Vague.

HONFLEUR TOUT COURT

Toutes les projections auront lieu au Cinéma Henri Jeanson Cours des Fosses 14600 Honfleur

Tarifs

Entrée : Prix libre conscient
Pass Journée – Toutes les séances du jour donnant droit à des réductions partenaires – 12 Euros
Pass Intégral – Toutes les séances du Festival (inclus soirées d’ouverture et clôture) – 20 Euros

Les Pass

Les Pass sont vendus à la caisse du
CINÉMA HENRI JEANSON ou À LA MAIRIE
à partir du 15 MARS 2018, de 13H00 À 20H00.

Points de ventes

Office du tourisme : 02 31 89 23 30
Cinéma Henri Jeanson (pendant le festival) : 02 31 89 51 76
Mairie de Honfleur : 02 31 81 88 00

Accueil du public et des professionnels

Mairie de Honfleur : 02.31.81.88.00