LE MOT DU MAIRE

Niché dans un « écrin de verdure », Honfleur est un port au passé historique prestigieux, résolument tourné vers l’avenir. Tour à tour bastion militaire, cité maritime, port commercial de renommée, cité artistique et berceau de personnalités célèbres, Honfleur traversa les siècles en marquant l’histoire. La petite cité maritime a su préserver les témoins de ce riche passé historique qui en font, aujourd’hui, l’une des villes les plus visitées de France, ville qui n’oublie pas les artistes talentueux qui ont forgé son âme.

Pour ces raisons, la ville de Honfleur n’hésite pas à soutenir des projets comme le festival de cinéma « HONFLEUR TOUT COURT » qui donne la possibilité à de jeunes artistes ou cinéastes de s’exprimer à travers un art qui mérite vraiment d’être promu : le court métrage.

Nous n’oublions pas que la Ville de Honfleur doit, en partie, sa renommée internationale à l’authenticité et à la richesse de son patrimoine culturel et artistique.

Néanmoins, Honfleur n’est pas une « cité musée », mais un port dynamique, riche d’activités, de loisirs divers, de nombreuses manifestations culturelles et artistiques qui méritent que l’on s’y attarde.

Honfleur représente le point de départ idéal de nombreuses escapades à la découverte de nouveaux horizons. Son authenticité et son terroir exceptionnel, mais aussi l’estuaire de la Seine sur les traces des Impressionnistes, sont autant d’atouts pour la région. Il était donc normal pour la Ville de Honfleur et l’association « HONFLEUR TOUT COURT » de soutenir le festival qui essaye, comme la ville, d’aller toujours plus loin ; cette fois ci à la conquête de nouveaux talents. Tout comme la ville de Honfleur, le festival HONFLEUR TOUT COURT considère que pour tout cinéaste en devenir, le court métrage est un passage obligé. Il permet de découvrir et de mettre en lumière de nouveaux talents. Véritable exercice de style, le court métrage cristallise en quelques minutes les qualités d’une œuvre naissante. Grâce à ce festival, le court-métrage confirme son statut de grand laboratoire du cinéma français.

Pour la Ville de Honfleur, ce festival est une vitrine de talents émergents. C’est à la fois l’écrin et le point d’orgue où le talent brut éclot, où il brille au regard de tous, public et professionnels mêlés.

Honfleur et le cinéma, c’est une longue histoire. De nombreux films ont été tournés dans la cité, avec Fernandel, Annie Girardot…C’est ici également que Henri Jeanson, scénariste, a passé de nombreuses années et où beaucoup d’artistes, de comédiens, de cinéastes, ont trouvé l’inspiration.

La véritable motivation de Honfleur et du festival HONFLEUR TOUT COURT est d’offrir aux Honfleurais et aux spectateurs un champ de vision le plus étendu possible sur le monde, et surtout de toujours mettre en lumière des talents nouveaux.

Michel LAMARRE
Maire de Honfleur